Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > Prévoyance > Contrat PERP
Devis gratuit




* Champs obligatoires


Nos partenaires

Logo AlptisLogo Aprillogo Swiss LifeLogo Solly AzarLogo MMALogo AMIS

 

voir tous nos partenaires

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Assurance dépendance

Contrat PERP

Avec le plan d'épargne retraite populaire, souscrivez dès aujourd'hui pour obtenir un complément de revenu à l'âge de la retraite !

 

 

Besoin d'un devis ?

 

Qu'est-ce qu'un contrat PERP ? (Plan d'épargne retraite populaire)

Le plan d'épargne retraite populaire est un produit d'épargne à long terme.  Ce placement permet d’obtenir un revenu régulier supplémentaire, à partir de la retraite.


Avec le PERP, les salariés peuvent bénéficier d’un régime de retraite complémentaire aussi efficace que ceux que peuvent obtenir les fonctionnaires (Préfon) et les indépendants (Loi Madelin).


Pour comparer  les meilleures assurances prévoyance du marché, contactez les experts de notre société de courtage assurance, au 05.53.23.90.87. Nous vous ferons parvenir un devis PERP dans les plus brefs délais.

 

 

Quels sont les avantages d’une assurance retraite ?

Un plan d’épargne retraite populaire est assez proche du contrat d’assurance vie. Vous pouvez choisir trois types de formules :
1/ faire l’acquisition d’une rente viagère différée,
2/ constituer une épargne convertie en unités ou points de rente,
3/ constituer un capital converti en rente viagère.

> Avantage fiscal du PERP
Le montant des cotisations du contrat PERP est déductible du revenu imposable, dans la limite d'un plafond individuel, ou du revenu imposable des époux ou partenaires liés par un pacte civile de solidarité, soumis à imposition commune, égal au plus élevé  des 2 montants suivants :


- 10% des revenus d'activité professionnelle (après déductions des frais professionnels), et ce, dans la limite de 8 fois le PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale)


- ou 10% du PASS de l'année précédente.


- sont déduites de cette enveloppe d'exonération : PREFON, abondement PERCO, article 83, déduction de base Madelin et PERP.


- Lorsque le montant annuel des versements effectués sur un PERP est inférieur à la limite annuelle de déduction, la marge de déduction non utilisée est reportable sur l'une des 3 années suivantes.

> Prélèvements sociaux sur le contrat PERP :
- sur les intérêts acquis : il n’y a pas de prélèvement
- sur les rentes viagères : le prélèvement est au taux réduit de 7,10%

 

 

Et concrètement, comment ça marche ?

Les versements que vous effectuez sur votre PERP peuvent être programmés (mensualisés par exemple), ou libres, et sans conditions de montant.


Le déblocage anticipé est rare mais possible en cas exceptionnel ! Normalement, l’épargne que vous avez constituée est bloquée jusqu’à votre départ en retraite. Vous pouvez néanmoins récupérer votre capital en cas d’invalidité, de décès du conjoint, de perte des allocations de chômage, de surendettement, ou à la suite d’une liquidation judiciaire si vous êtes travailleur non salarié.


En cas de décès du bénéficiaire, la rente acquise peut être reversée sous forme de rente viagère au conjoint survivant ou à tout autre bénéficiaire mentionné à la signature du contrat.

 

 

Quelles sont les conditions pour souscrire à un contrat PERP ?

Même si le plan d’épargne est particulièrement adapté aux personnes en activité, il n'y a pas de conditions d'âge spécifique :


- le plan d’épargne retraite est souscrit par un groupement (GERP) qui désigne un conseil de surveillance


- le contrat prévoit le versement de rentes viagères, pouvant être réversibles ou prévoir un certain nombre d'annuités garanties à l'exclusion du versement d'un capital


- le contrat PERP ne peut pas faire l'objet d'un rachat, sauf dans l'un des 3 cas suivants (article L 132-23 du Code des assurances) : expiration de ses droits aux allocations chômage à la suite de son licenciement, cessation d'une activité non salariée constatée par un jugement, ou impossibilité d'exercer une activité professionnelle (invalidité 2ème ou 3ème catégorie de la Sécu).

 

 

Qui peut souscrire à un plan d’épargne retraite populaire ?

L’adhésion à un PERP est individuelle et facultative. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance retraite si vous êtes :
- salarié
- travailleur non salarié
- sans activité professionnelle

 

 

Comparer les plans d’épargne retraite

Pour souscrire à un plan d’épargne retraite, adressez-vous à Prestacourtage, notre cabinet de courtiers indépendants. Nous comparons et sélectionnons pour vous le meilleur organisme de prévoyance auprès de nos partenaires assureurs et mutualistes.


Choisir Prestacourtage, c’est la certitude de trouver les contrats d’assurance prévoyance et d’épargne retraite aux meilleures conditions

Le plan d'épargne retraite populaire est un produit d'épargne à long terme. Ce placement permet d’obtenir un revenu régulier supplémentaire, à partir de la retraite.

Avec le PERP, les salariés peuvent bénéficier d’un régime de retraite complémentaire aussi efficace que ceux que peuvent obtenir les fonctionnaires (Préfon) et les indépendants (Loi Madelin).

Pour comparer les meilleures assurances prévoyance du marché, contactez les experts de notre société de courtage assurance, au 05.53.23.90.87. Nous vous ferons parvenir un devis PERP dans les plus brefs délais.

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement