Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Remboursement mutuelle > Remboursement orthodontie
Devis mutuelle

* Champs obligatoires

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

google analytics

Le Guide

Le guide de la mutuelle

La pose d’un appareil dentaire ou les travaux de chirurgie dento-faciale peuvent peser très lourd dans le budget familial. Choisissez une bonne mutuelle orthodontie !

 

 

Remboursement orthodontie

 

 

De quoi s'agit-il ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui permet de corriger les mauvaises positions des dents et les malformations de la mâchoire, afin de redonner au patient une dentition fonctionnelle et esthétique. La pose d’un appareil dentaire par exemple, fait partie des traitements de l’orthodontiste.

 


Qui peut aller chez l’orthodontiste ?

L’orthodontie n’est pas réservée aux enfants et aux adolescents ! Les jeunes sont nombreux à se voir prescrire le port d’un appareil dentaire, mais les adultes ne sont pas en reste. A chaque âge son traitement orthodontique ! Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’anticiper le plus possibles les actions à mener, ainsi le traitement sera plus court, et les dépenses souvent moins élevées.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de souscrire une bonne mutuelle renforcée sur les soins dentaires et l’orthodontie.

 

Est-elle remboursée ?

> Avant les 16 ans de l’enfant, les traitements d’orthodontie, ou d'orthopédie dento-faciale sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sous réserve d'obtenir l'accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie.

 

> À titre exceptionnel, les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un remboursement par la Caisse d'Assurance Maladie pour un semestre de traitement, préalablement à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable.

 

> L’orthodontie n’est pas remboursée pour les adultes, seule une mutuelle adaptée peut vous aider à diminuer les couts.

 

 

Comment faire une demande de remboursement ?

Complétez avec votre chirurgien-dentiste une demande préalable pour le remboursement et adressez-la ensuite au chirurgien-dentiste conseil de votre caisse de Sécurité Sociale. En cas de refus, votre caisse d’assurance maladie vous adresse, sous 15 jours, une notification indiquant les motifs du refus médical ou administratif de votre remboursement.

 

Au-delà de ce délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de la caisse d’assurance maladie pour votre demande préalable, considérez que votre demande de remboursement d’orthodontie a été acceptée.

 

Attention : pour le remboursement des frais d’orthodontie, l'accord de votre caisse d'Assurance Maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent cet accord. Au-delà, la prise en charge de vos soins ne fonctionnera plus.

 

 

Combien rembourse la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale prend en charge un remboursement à 70% pour vos frais d’orthodontiste. Contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des traitements d'orthodontie est libre. Cependant le chirurgien est tenu de fixer ses honoraires et de vous en informer au moyen d'un devis écrit.

 

 

Orthodontiste : comment être mieux remboursé ?

La différence entre le montant des honoraires payés et le montant remboursé par l'Assurance Maladie peut éventuellement être prise en charge par votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. De nombreuses mutuelles familles proposent des renforcements dentaires.

 

 

Comparer les mutuelles

La caisse d’assurance maladie rembourse une part insuffisante de vos dépenses chez l’orthodontiste. Pour éviter que ces frais ne pèsent trop lourd dans le budget familial, il est judicieux d’adhérer à une mutuelle adaptée à ses besoins et à ceux de toute la famille !

 

Prestacourtage, cabinet de courtiers indépendants vous aide à comparer les mutuelles orthodontie, et à négocier leurs tarifs !

 

Contactez nos courtiers mutuelle au 05.53.23.90.87, nous vous aidons à :

- trouver une mutuelle famille

- choisir une bonne mutuelle senior

- négocier les complémentaires santé TNS

- comparer les mutuelles entreprise

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement