Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Professionnels > Profession libérale : quelle assurance pro choisir ?
Devis gratuit




* Champs obligatoires


Assurance entreprise

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part
Profession libérale : quelle assurance pro choisir ?
Assurance entreprise - Professionnels

Le Guide

Le guide de l'assurance professionnelle

Consultant, architecte, médecin, expert-comptable... vous venez de vous mettre à votre compte et ne savez pas comment choisir votre assurance professionnelle ? Prestacourtage vous répond.

 

 

 

Profession libérale : quelle assurance pro choisir ?

 

 

Quelles sont les professions libérales ?

Elles sont regroupées au sein de 8 grands secteurs d’activité :

- La santé
- Le paramédical
- Le conseil
- Le droit
- L’architecture
- La comptabilité
- La traduction
- Le graphisme

 

Les professionnels libéraux sont le plus souvent des médecins, dentistes, infirmiers, avocats, experts-comptables et architectes. Leur principale caractéristique est d’exercer pour leur compte propre, via une entreprise individuelle ou une SARL. Seuls, ou en association, la grande majorité de ces professionnels dispose d’un local et d’un véhicule professionnel.

 

Pourquoi choisir une assurance professionnelle ?

Comme tout chef d’entreprise, le libéral n’est pas à l’abri d’un litige avec un client. Ce type d'assurance lui permet donc en premier lieu de se protéger en cas de dommages causés, de fautes professionnelles ou de conflits. Les risques sont réels, et cela, quel que soit le secteur d’activité, même dans les métiers dit “intellectuels”.

 

Exemple de litige :

Suite à un retard de livraison ou à une mauvaise traduction qui aurait causé du tort à son client, un traducteur peut être poursuivi. Sans responsabilité civile professionnelle (RCP) et assurance professionnelle juridique, les frais de justice et les éventuels dommages et intérêts seront à sa charge. Des sommes parfois importantes qui peuvent mettre en péril son avenir professionnel et la réputation de son entreprise.

 

Bon à savoir :

La RCP est obligatoire pour les avocats, les experts-comptables et les professionnels de la santé.

 

 

Outre ce type de dommages, le professionnel exerçant en libéral doit aussi protéger son matériel professionnel. En souscrivant à ce type d'assurance, ses locaux (mobilier et matériel compris) seront assurés en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, tempête…) Si votre profession exige l’utilisation d’un véhicule de fonction, il est fortement recommandé d’assurer ce bien. L’assurance professionnelle peut aussi être nécessaire dans le cas où un évènement (accident, sinistre, problème de santé…) impacterait sur la poursuite normale de l’activité.

 

 

Quels sont les tarifs ?

Pour un libéral, le tarif d’une assurance pro peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros par mois. Le prix dépend de plusieurs paramètres : activité exercée, garanties souscrites, nombre de collaborateurs…

 

Grâce à notre comparateur, réalisez dès aujourd’hui des devis d’assurance pro et optez pour le contrat le plus adapté à votre activité.

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement