Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Mutuelles par métier > Bien choisir votre mutuelle artisan
Devis mutuelle

* Champs obligatoires

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de la mutuelle

La vie d'artisan n'est pas de tout repos, et les pépins de santé peuvent vite arriver ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de se couvrir en choisissant une complementaire santé artisan.

 

 

 

Bien choisir votre mutuelle artisan

 

 

 

Les artisans doivent être attentifs à leur santé tout au long de leur carrière professionnelle. Dépendant de leur savoir-faire à la fois manuel et intellectuel, ces professionnels ne sont pas à l’abri d’un problème de santé. Afin d’être bien remboursé, la souscription à un contrat de mutuelle est indispensable.

 

Avant de se précipiter et de choisir une formule mal adaptée, ils devront faire preuve de vigilance sur le prix mais aussi sur les différentes conditions de prise de charge.

 

 

Comment bien comparer les offres ?

Si le prix reste un élément important, soyez vigilant. Les mutuelles discount ne sont peut-être pas adaptées à votre situation personnelle.

Pour un artisan dirigeant, voici 3 éléments à ne pas sous-estimer :

 

1/ L’âge

Les mutuelles proposent aujourd’hui de nombreuses formules, à des niveaux de prises en charge variables. Jeune, on sous-estime souvent ses futurs problèmes de santé. Avec les années, et l’impact du travail physique sur leurs corps, nombre d’artisans deviennent plus vigilants et font attention à leur santé. Reste que les risques de se blesser, de tomber malade, de voir sa vue baisser.... sont bien plus importants à 40 ans qu’à 20 ans.

 

 

2/ Les contraintes de votre activité

Tout aussi important que votre âge, les contraintes physiques et intellectuelles de votre activité d’artisan ne sont pas à sous-estimer.
Les artisans du BTP sollicitent bien souvent leur corps tout au long de leur carrière professionnelle. Les problèmes d’articulation et de dos peuvent surgir avant la retraite et les contraindre à stopper leur activité prématurément.

Les artisans taxi sont eux aussi en première ligne en termes de risques professionnels. Au quotidien, ces derniers peuvent  en effet souffrir  de douleurs articulaires et musculaires, de stress. Sans oublier les risques d’accidents de la route.

 

Avant de choisir une mutuelle, pensez à regarder les risques de santé que vous encourez et ne les sous-estimez pas.



3/ Les taux de remboursement pour les consultations de spécialistes

Les artisans, tout comme bon nombre de professionnels libéraux, sont des passionnés et des entrepreneurs qui travaillent généralement plus de 50h par semaine. Un trop plein d’activité qui peut les amener, plus souvent qu’un salariés lambda, à consulter des médecins. Des consultations répétées qui peuvent coûter cher. En effet, certains généralistes et spécialistes n’alignent pas leurs tarifs sur ceux de la sécurité sociale. Ils pratiquent ce que l’on appelle communément des dépassements d’honoraires, non pris en charge par votre sécurité sociale de base. Assurez-vous que votre mutuelle prévoit un remboursement total et rapide de ces frais supplémentaires, qui dépassent parfois plusieurs dizaines d’euros.

 

 

Pensez à déduire votre mutuelle artisan de vos revenus

Sachez qu’en tant artisan vous pouvez, au même titre que n’importe quel  dirigeant d’entreprise,  profiter de la loi Madelin. Cette loi permet de déduire de ses impôts sur le revenu les dépenses liées à votre contrat de mutuelle.
Pour plus d’informations sur la loi Madelin, nos courtiers en mutuelles peuvent vous répondre. N’hésitez pas à les contacter.

 

 

 

Tiers payant : les artisans aussi y ont droit !

Cotisant au RSI, ceux-ci bénéficient, à l’instar des salariés, du tiers payant afin de ne pas à faire l’avance des frais pour les médicaments en pharmacie.

 

Vous pouvez dès à présent réaliser un comparatif de mutuelles et découvrir en un clin d’oeil les devis de mutuelle MMA, April, Alptis...

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement