Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Dépendance > Comparer son assurance dependance
Devis gratuit




* Champs obligatoires


Assurances et prévoyance

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de l'ASSURANCE ET DE LA DEPENDANCE

Personne ne sait comment sa vie évoluera dans 10, 20 ou 30 ans ! Une situation de dépendance peut tous nous toucher. Comparez des maintenant les meilleures offres d'assurance dépendance grâce à votre courtier en ligne indépendant.

 

 

 

Comparatif assurance dépendance : se poser les bonnes questions

 

En France, 5,5 millions de personnes sont couvertes en cas de dépendance, soit un peu plus de 8% de la population. Ce chiffre est très faible quand on sait que 93% des Français ont une couverture en santé. Les questions de prévoyance font pourtant partie des grands enjeux de notre société pour ces prochaines années. Pour vous vous aider dans votre recherche de contrat de prévoyance, Prestacourtage vous propose d’effectuer gratuitement un comparatif assurance dépendance.


La dépendance… en 2 mots

Sont en situation de dépendance, les personnes qui ont besoin de l’aide d’un tiers pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, comme manger, se laver, s’habiller, se déplacer. Ou les personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière.

 

Une préoccupation relativement récente… et des besoins qui augmentent !

Il y a une trentaine d’année, ce type d'assurance n’existait pas encore. 3 décennies plus tard, la dépendance est considérée comme le 5ème risque par les pouvoirs publics. Selon l’INSEE , 1,2 million de personnes pourraient être dépendantes en 2040, contre 800000 en 2005 ! Le cout de la prise en charge pourrait également être amené à augmenter dans les prochaines années. En cause : la diversification des prestations demandées par les bénéficiaires, le renforcement des normes de sécurité, ou l’augmentation du niveau de qualification -et donc des salaires-, des auxiliaires de vie.

 

Actuellement : quelle est la prise en charge de la dépendance ?

Aujourd’hui, les personnes dépendantes sont prises en charge par la solidarité familiale lorsqu’elle existe, et par les aides de l’Etat, comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Le montant de l’APA est calculé selon le degré de dépendance de la personne, et son lieu de résidence.

 

Et pour demain ?

Toujours selon l’INSEE, la solidarité familiale pourrait être amenée à diminuer, car le nombre d’aidants moyen par personne dépendante régresse : les familles sont de plus en plus éclatées géographiquement, le nombre d’enfant par famille baisse. D’autre part, le niveau de vie des ménages est menacé par la crise, et les dépenses liées à la dépendance augmentent. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on estime le cout d’une maison d’accueil spécialisée à 1800 euros en province et 4000 euros à Paris. Pour faire face à ces fortes charges, les quelques centaines d’euros versés par l’APA ne suffisent pas. De nombreuses personnes âgées doivent vendre leurs biens ou de demander un soutien financier à leur famille. Faire un comparatif de ce type d'assurance est donc une alternative intéressante pour ne pas en arriver à de tels sacrifices !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance dépendance, vous vous assurez de toucher une rente mensuelle, ou un capital, pour financer les soins et les services liés à votre perte d’autonomie. Cette rente non imposable vous permet de financer l’aide à domicile, l’achat de matériel spécialisé ou l’hébergement en résidence médicalisée. Comme pour tous les contrats de prévoyance, le tarif d’une assurance dépendance varie selon les assureurs, et le niveau de garantie choisie. La cotisation moyenne, pour un contrat individuel, s’élève à une trentaine d’euros par mois. En règle générale, il faut avoir entre 18 et 77 ans pour souscrire à ce type de contrat de prévoyance.

 

Trouver un comparateur des offres

Prestacourtage, votre courtier en assurance vous aide à trouver le contrat de prévoyance adapté à vos besoins et à votre budget. En remplissant le formulaire ci-contre, nos courtiers effectuent un comparatif assurance dépendance auprès de plusieurs organismes d’assurance. Ils comparent gratuitement pour vous les tarifs, et vous expliquent toutes les subtilités des différents contrats. Faites un devis assurance dépendance ou contactez-nous au 05.53.23.90.87. Nos courtiers prévoyance reviendront très rapidement vers vous avec la solution et les tarifs adaptés à vos besoins.

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement