Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Comparer sa mutuelle santé > Quelle mutuelle pour les expat frontaliers ?
Devis mutuelle

* Champs obligatoires

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de la mutuelle

Vous travaillez en Suisse, en Allemagne ou en Belgique, mais vous résidez en France ? Pour bénéficier d'une bonne mutuelle au meilleur prix, faites appel à nos courtiers : tous les contrats ne se valent pas !

 

 

Expatriés Frontaliers : bien choisir sa mutuelle


Vivre en France mais travailler en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. C’est à chaque fois le même casse -tête pour les salariés frontaliers : comment bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix ? Au-delà des contraintes légales, ces derniers devront prendre le temps de comparer plusieurs offres de mutuelles spécialisées avant de se décider.



La définition d’un travailleur frontalier

Afin d’être considéré comme un travailleur frontalier, le salarié doit habiter en permanence dans une  zone frontalière et travailler dans la zone frontalière d’un autre État.

 

Ses spécificités
Le salarié Français exerçant à l’étranger, dans une zone frontalière comme Genève ou Neuchâtel, n’est pas un salarié comme les autres. Malgré le fait qu’il réside en France,  il ne bénéficie pas du régime général de la sécurité sociale française. De fait, tous contrats de mutuelles ou de complémentaires santé classique souscrits avant le début de son activité à l’étranger n’est, dès lors, plus pris en compte.

 

 

 

Travailleurs frontaliers : une couverture spécifique et obligatoire

Dans la grande majorité des cas, les travailleurs frontaliers optent pour une assurance santé privée. Mais il existe aussi un autre régime tout aussi adapté, celui de  la CMU.


N’hésitez pas à interroger votre courtier en mutuelle expatrié sur les 2  types de couvertures obligatoires.

La Couverture Maladie Universelle vous permet en effet de rester inscrit au régime général français d’assurance maladie mais, en revanche,  une bonne assurance complémentaire adaptée à votre situation spécifique pour couvrir toutes vos dépenses de santé reste indispensable. Au risque de payer des sommes importantes en cas de problème de santé grave.

 

 

Mutuelles frontaliers : les points à ne pas négliger

Vous êtes prêts à signer un contrat de travail pour exercer dans une région frontalière ? N’attendez pas d’être en poste pour régulariser votre situation. Prenez de l’avance et comparez les offres. Lors de la réalisation de vos devis de mutuelles frontaliers, ne sous-estimez pas vos problèmes de santé ou les risques liés à votre environnement.

Il vous faudra ensuite être très attentif aux points suivants :

- La couverture géographique
Votre assurance santé frontalier prendra-t-elle en charge uniquement les dépenses de santé réalisées en France ou celles effectuées, aussi, dans le pays frontalier ?
Sur ce point, n’oubliez pas que même si votre maison, votre médecin de famille et votre pharmacie sont situées en France, il se peut que vous ayez à consulter un praticien dans le pays frontalier.

- Les exclusions et le niveau de prise en charge de la couverture médicale
Etes-vous certains que votre traitement actuel sera bien pris en charge ? Que vos lunettes vous seront bien remboursées ? Pensez à indiquer vos priorités de soins lors de la réalisation de vos devis avec un courtier en mutuelle afin de gagner du temps et éviter ainsi les mauvaises surprises.

- Les délais de carence
Avez-vous bien vérifié  le temps d’attente obligatoire avant votre première prise en charge ?  Il peut être immédiat mais les compagnies d’assurance peuvent  imposer des délais de carence assez longs (3 mois) pour la prise en charge de certains soins. Soyez donc vigilant avant d’engager toutes dépenses de santé. Cela pourrait vous coûter cher !

 

Nos courtiers en mutuelle sont à votre écoute pour vous aider à bien choisir votre mutuelle expatrié

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement