Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Comparer sa mutuelle santé > Comment choisir une mutuelle auto entrepreneur
Devis mutuelle

* Champs obligatoires

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de la mutuelle

Vous êtes auto entrepreneur ? Votre courtier en assurance santé vous propose un comparatif des mutuelles et des contrats de prévoyance, adaptés à votre activité

 

 

Auto entrepreneurs : quelle mutuelle et prévoyance choisir ?

 

Vous avez choisi le statut d’auto-entrepreneurs pour lancer votre projet d’entreprise. N’attendez pas d’avoir développé votre chiffre d’affaire pour mettre en place un environnement sécurisant pour vous et votre famille.

 

 

L’Autoentrepreneur, un chef d’entreprise comme les autres ?

S’il bénéficie d’un statut plus souple et de charges sociales plus avantageuses, l’autoentrepreneur est bien un entrepreneur comme les autres. Affilié au RSI (Régime social des indépendants), il ne cotise pas pour le chômage et la retraite complémentaire.

Il est en revanche exonéré de TVA et n’a pas obligation de publier ses comptes.
Autre avantage : si il ne gagne rien, il ne paye rien.

 

 

La sécurité sociale de l’autoentrepreneur

Dans le cas où l’autoentrepreneur n’a pas d’activité salariée et que ses seuls revenus proviennent de son auto-entreprise, ce dernier est dès lors affilié au régime social des indépendants. Ses dépenses de santé sont prises en charge au même titre qu’une personne salariée, sur la base du tarif de la sécurité sociale. Il lui est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle pour être couvert à 100 %.
Pour vous aiguiller dans vos choix, pensez à faire appel à un courtier en mutuelle. Il saura prendre en compte les spécificités liées à votre statut et à votre activité pour vous proposer les formules les plus adaptées. De nombreux assureurs proposent aujourd’hui des mutuelles spéciales autoentrepreneurs. Voir notre comparateur de mutuelles


A savoir : La loi Madelin permet de déduire les cotisations mutuelle de vos impôts sur le revenu.

 

 

Autoentrepreneurs : prenez votre avenir en main

Arrêts maladie ou incapacité de travail, la situation d’un freelance est aussi fragile que celle d’un entrepreneur classique. Sans anticipation, nombreux sont ceux qui doivent faire face à une perte de revenu importante en cas d’accident de la vie. Même si votre chiffre d’affaire n’est pas encore très élevé, ne négligez pas votre couverture prévoyance. Cette assurance sera un filet de sécurité important si vous veniez à ne plus pouvoir pratiquer votre activité durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

>> Pour en savoir plus sur les types de prévoyance adaptée aux autoentrepreneurs, contactez nos courtiers en assurance.

 

 

Quid de la retraite complémentaire

L'autoentrepreneur est affilié automatiquement à un régime obligatoire de retraite, Attention, pour valider ses 4 trimestres, ce dernier doit tout de même réaliser un chiffre d’affaire annuel minimum. (14 000 euros pour les activités de services par exemple)
Concernant la retraite complémentaire, il n’a pas l’obligation de souscrire à une caisse de retraite complémentaire tant qu’il n’a pas de salariés. Cependant, si vous comptez vous installer durablement en autoentrepreneur, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance prévoyance qui complétera vos revenus lors de votre retraite. Un complément essentiel alors que le retraite de base ne couvre bien souvent que 50 % de ses revenus moyens d’actifs.

 

Profitez dès à présent de notre comparateur de mutuelle et demandez conseil auprès de nos courtiers en assurance.

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement