Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Assurer son logement > Co-propriétaire : faut-il souscrire à une assurance habitation ?
Devis gratuit




* Champs obligatoires


Assurance habitation

Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de l'ASSURANCE HABITATION

Vous êtes co-propriétaire et ne savez pas quel type d'assurance habitation choisir ? Voici la réponse.

 

 

 

Co-propriétaire : faut-il souscrire à une assurance habitation ?

 

Contrairement aux locataires, les co-propriétaires n’ont pas l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation. Dans les faits, elle demeure néanmoins indispensable pour assurer ses biens et se couvrir contre les dommages causés aux biens de ses voisins.

 

 

Comment sont assurées les parties communes de ma copropriété ?

Hall d’entrée, parking, jardin, ascenseur... l’ensemble des parties communes de votre résidence est couverte par l’assurance de votre copropriété. Avant d’acheter un logement, pensez donc bien à vérifier le contrat d’assurance collective multirisques qu'a souscrit le gestionnaire de votre copropriété. Ce dernier doit garantir une prise en charge en cas d’incendie, d’inondation, de vol, de foudre, d’explosion, de catastrophe naturelle (tempête, grêle, neige...) et d’attentats. Certaines copropriétés vont cependant plus loin dans la couverture de leur résidence, en assurant notamment l’ensemble des bâtiments, balcons compris. Dans tous les cas, la présence de la clause de renonciation est indispensable. Si cette dernière ne figure pas dans le contrat d’assurance de votre copropriété, sachez que l'assureur peut se retourner contre vous en cas de dégâts causés par vous, votre famille ou votre locataire dans les parties communes.

 

A quel moment dois-je souscrire mon assurance logement ?

Le plus tôt possible ! Lors de l’obtention de prêt immobilier certaines banques vous proposeront d’intégrer à votre dossier un contrat d’assurance habitation. Cela peut, dans certains cas, être intéressant mais nous vous conseillons vivement de comparer les prix et les clauses du contrat.

 

Que couvre l’assurance habitation ?

L’avantage d’une assurance pour votre logement est quelle vous garantit, par défaut, une responsabilité civile. Cette RC sera indispensable si vous causez des dommages corporels et matériels à des tiers (accident, casse...). L’assurance couvre obligatoirement votre appartement en cas de catastrophes naturelles, de tempête, d'attentats et d'actes de terrorisme. Vous pouvez souscrire une assurance dommage pour couvrir contre les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux et de vol, vos biens personnels (meubles, bijoux, objets de valeurs...) A vous de bien chiffrer la valeur de ce patrimoine. >> Certains contrats d’assurance multirisques habitation proposent des garanties complémentaires comme le versement d’une somme équivalente à votre loyer en cas de travaux prolongés à votre domicile. Attention : ce type d’assurance ne vous protège pas en cas d’accidents de la vie courante. Pour cela, vous devrez souscrire à une Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

 

Quelle assurance dois-je demander si je loue mon bien ?

Vous pouvez souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Elle vient en complément de l’assurance habitation collective de la copropriété. Dans tous les cas, il est impératif de s’assurer chaque année que son locataire a bien souscrit à une assurance logement. Attention : dans le cas d’une location meublée à un caractère professionnel, une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée.

 

> Pour bénéficier de la meilleure couverture, pensez à demander plusieurs devis et à réaliser un comparatif de prix selon les différentes garanties.

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement