Le site qui compare les mutuelles, et les assurances pour professionnels et particuliers

Contactez nos conseillers

Vous êtes ici >

Accueil > > Assurance de prêt > Choisir une assurance de prêt : les conseils d’un courtier
Devis gratuit




* Champs obligatoires


Nos engagements

  • 100% gratuit
    Les services proposés par
    Prestacourtage sont entièrement
    gratuits.
  • Meilleurs prix garantis
    Prestacourtage vous apporte une réponse personnalisée, en cherchant pour vous les meilleurs prix.
  • Sans engagement
    Toute demande de devis est sans engagement de votre part

Le Guide

Le guide de l'ASSURANCE DE PRET

Vous avez besoin d’une assurance crédit immo? Prestacourtage vous conseille !

 

 

 

Primo-accédants : bien choisir votre assurance de prêt

 

 

Le premier achat immobilier est une étape importante dans la vie de couple. Si comme la grande majorité des primo-accédants français, vous optez pour un prêt immobilier, soyez attentif aux conditions et aux prix de votre assurance de prêt. Obligatoire selon la loi en vigueur, le coût de cet assurance varie du simple au double selon les assureurs.

 

 

Pourquoi une assurance de prêt ?

Si la plupart des crédits à la consommation n’exige pas d’assurance de prêt, il n’en n’est pas de même pour le crédit immobilier. Au vu des sommes empruntées, souvent importantes, les banques peuvent se prémunir contre un défaut de paiement de leurs clients grâce à un contrat d’assurance de prêt obligatoire. Cette assurance est à verser chaque mois, à son assureur ou à la banque qui vous a accordé le prêt immobilier.

 

Les frais représentent généralement entre 5 et 16% du coût total du crédit. Une somme non négligeable qui vous protège néanmoins en cas d’accident de la vie, souvent à la source de problème de remboursement de mensualités, et parfois, plus grave, de situation de surendettement.

 

Sachez enfin que le remboursement de votre prêt sera garanti, a minima, en cas de décès ou de perte totale d’autonomie. Vous pouvez bien entendu vous assurer contre une perte d’emploi ou une incapacité de travail.

 

 

A savoir : La garantie perte d’emploi (ou garantie chômage) n’est ouverte qu’aux personnes en CDI depuis au moins un an. Pour que la garantie fonctionne, la personne licenciée  doit, par ailleurs, être indemnisée par Pôle Emploi.

 

 

 

Comment choisir votre assurance emprunteur?

Depuis 2010 et la mise en place de la Loi Lagarde, le prêt immobilier et l’assurance de prêt sont dissociés. La banque qui vous accorde votre prêt ne peut donc vous contraindre à souscrire votre assurance au sein de son établissement. Dès lors, la balle est dans le camp du client qui peut faire jouer la concurrence et bénéficier du tarif le plus avantageux.

 

Pour ne pas vous tromper, voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur :


- Les exclusions de contrat
- Les délais de carence-
- Les délais de franchise


Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance.

 

Le rapport qualité/prix d’une assurance de pret dépend dans tous les cas de votre situation au moment de l’octroi du prêt immobilier. Vous devez donc ajuster les paramètres au regard de votre profil  (âge, situation professionnelle, situation maritale, problème de santé...) et mesurer les avantages et coût des différents niveaux de garanties.

 

Pour bénéficier de plus d’informations sur ce type d’assurance et comparer plusieurs devis, prenez contact dès à présent avec l’un de nos courtiers spécialisés.

Nos courtiers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi au 05.53.23.90.87

 

 

 


 

 

Ces services pourraient également vous intéresser :

- devis assurance crédit immo

 
Viadeo

 

Nous vous rappellons gratuitement